6 septembre 2023

La Dordogne Unie

Une rentrée 2023 engagée

En Dordogne, ce sont près de 16 700 collégiens, dont près de 14 500 dans les collèges publics, qui ont fait leur rentrée cette année.

Ces jeunes Périgourdins, citoyens de demain, sont au cœur de la politique départementale.

Soucieux de favoriser leur réussite éducative, de prendre soin de leur santé et de leur offrir la possibilité de s’exprimer, mais aussi de lutter contre l’échec scolaire, de réduire les inégalités sociales et culturelles, le Département a élargi son action en dépassant ses compétences légales pour répondre aux besoins des jeunes du territoire.

Rénovation et entretien des locaux, fonctionnement des collèges publics et privés, soutien aux projets pédagogiques, moyens mobilisés en matière de culture, de sport et de développement durable…c’est plus de 30 millions d’euros que les élus départementaux ont voté pour cette année scolaire 2023-2024.

Le Département compte à ce jour 10 collèges labellisés Excellence 100% Bio par Ecocert. L’objectif est de labelliser ainsi les 35 collèges publics de Dordogne et ce, d’ici mars 2028.
En effet, garantir une alimentation saine et locale est une priorité pour les élus de la majorité départementale. Le Département a d’ailleurs régulièrement les honneurs de la presse nationale, car il est précurseur sur le sujet. Ce choix politique est désormais source d’inspiration pour de nombreuses collectivités qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Par ailleurs, le Département s’engage cette année, dans la campagne de vaccination contre le papillomavirus, cause de cancers chez les hommes comme chez femmes. L’objectif ? Augmenter la couverture vaccinale et diminuer l’incidence des cancers liés à ce virus. En effet, la Dordogne a répondu à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et a été retenu pour couvrir 20 collèges de Dordogne dans les secteurs Nord, Est et Sud Est.

Conférence de presse de rentrée au collège Jacques Prévert de Bergerac
Conférence de presse de rentrée au collège Jacques Prévert de Bergerac

S’engager donc, innover surtout et défendre des valeurs qui sont essentielles pour eux : les élus de la majorité départementale, aux côtés de Germinal Peiro, continuent leurs actions et portent de nombreux projets.

Patricia Lafon-Gauthier, élue en charge de l’égalité hommes-femmes a, par exemple, lancé l’année dernière les trophées départementaux de l’égalité filles-garçons pour valoriser les projets pédagogiques et culturels initiés sur cette thématique dans les collèges publics. Ces trophées seront reconduits cette année en 2024.

Sous l’impulsion de Christian Teillac, Vice-président élu en charge de l’Education, un groupe de travail a été créé, en collaboration avec les services de l’Inspection académique de la Dordogne et en lien avec les différentes parties prenantes concernées, pour mener un projet ambitieux visant à lutter contre la précarité menstruelle. Cela a abouti à l’installation, dans 8 collèges pilotes, de distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Cette expérimentation donne entière satisfaction au sein des établissements concernés.

Christelle Druillole, Vice-présidente en charge de la Jeunesse et du Sport, porte depuis trois ans maintenant le dispositif « Chèque Sport Dordogne-Périgord ». Ce soutien financier d’une valeur de 25 euros (ou 15 euros pour les adhésions AS-UNSS) vise à favoriser la pratique sportive en milieu associatif fédéral. Il est à destination de tous les collégiens scolarisés en Dordogne.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.