8 mars 2023

La Dordogne Unie

Pour l’égalité femmes / hommes

Entretien avec Patricia Lafon-Gauthier, déléguée à l’égalité femmes / hommes au Conseil départemental de la Dordogne.

Pourquoi le Conseil départemental de la Dordogne a-t-il voulu créer une délégation Egalité Femmes – Hommes ?

Si elle est acquise en droit, l’égalité entre les femmes et les hommes est une véritable préoccupation politique et sociale pour notre majorité. Elle n’est pas acquise partout, dans les faits.  Germinal Peiro, en créant cette délégation, a voulu la rendre visible et en faire un combat du quotidien : pour les salaires, l’égal accès aux responsabilités, la reconnaissance des compétences et talents de chacune et chacun. Il s’agit d’un gage de démocratie.

Patricia Lafon-Gauthier

Quels sont les grands combats que le Conseil départemental souhaite mener sur ce sujet ?

Il y a deux axes sur lesquels nous travaillons.

Le premier s’appuie sur la loi de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

En effet, le Conseil départemental de la Dordogne est l’un des premiers employeurs du territoire. C’est un acteur majeur des politiques publiques qui a une responsabilité importante en la matière. Il revient au Département de veiller à la promotion de l’égalité Femmes/Hommes au plan local. Il veille à la mise en œuvre de ses orientations politiques, de ses actions quotidiennes ou de ses choix financiers.

Le Département met en place les conditions concrètes de l’égalité. Il le fait par ses interventions en faveur des familles et des femmes en particulier. C’est également le cas dans le domaine de l’insertion, en soutenant les initiatives dans les domaines culturels, économiques et sociétaux. Il a également un devoir d’exemplarité. Il doit être attentif à mener une gestion du personnel respectueuse des principes d’égalité et de lutte contre les discriminations. C’est d’ailleurs pour cela qu’un rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est présenté publiquement chaque année.

Le second axe que nous développons encore davantage cette année concerne la sensibilisation des collégiennes et des collégiens aux enjeux de l’égalité. Dès le plus jeune âge, les filles et les garçons sont éduqués différemment. Ils s’exposent à des préjugés et des stéréotypes. Cela peut influer sur leur avenir personnel et professionnel.

Il est important de travailler avec les plus jeunes pour les inciter à se poser des questions sur cette thématique et casser les tabous. Inciter à plus de respect, éviter les agressions sexistes et encourager un climat scolaire serein. Il s’agit également de donner à ce public quelques outils pour qu’ils deviennent des adultes citoyens éclairés, acteurs d’une société plus paritaire et moins sexiste.

Justement,  vous avez mis en place des trophées de l’Egalité dans les collèges, en quoi cela consiste-t-il ?

Les Trophées de l’Egalité sont une façon d’inciter les collégiens à réfléchir sur cette Egalité d’une façon plus ludique qu’en l’abordant par des textes et des chiffres.  On a donc proposé aux collégiens de mettre en valeur une action dans leur établissement concernant cette thématique. Les 3 lauréats seront récompensés, lors d’un moment convivial le 22 mars prochain.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.