27 juin 2024

La Dordogne Unie

Intervention d’Olivier Chabreyrou en DM1 : local et national, le choix de la responsabilité

Lors de son intervention de clôture de la session portant sur la Décision Modificative 1 (DM1), le 25 juin, Olivier Chabreyrou, président du groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés, a indiqué le soutien plein et entier du groupe aux choix budgétaires engagés par le président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro.

Des choix techniques qui répondent, de manière responsable, à la situation du Conseil départemental, une situation tributaire de la politique nationale. Alors que les dépenses sociales progressent du fait de la dégradation de l’économie, Olivier Chabreyrou a rappelé que l’Etat abandonne les départements depuis 2017. Il le fait, en ne compensant pas les Allocations Individuelles de Solidarité (le RSA et l’APA notamment). Il le fait, en supprimant l’autonomie fiscale des départements.

Malgré cela, Olivier Chabreyrou a rappelé que la majorité départementale de gauche poursuit son cap, citant par exemple, le cas du déploiement de la fibre, une nécessité pour les citoyens et les entreprises. « Le vote de cette DM1, nous prépare pour 2025 et pour un futur plus lointain.« 

« Nous avons des solutions, nous avons des actions pour l’avenir » a-t-il martelé.

Enfin, il a abordé la dissolution de l’Assemblée nationale provoquée par le président de la République : « En faisant cela, il est porteur de la division de la République« .

Olivier Chabreyrou a également dénoncé les amalgames indignes qui sont fait aujourd’hui entre la gauche et l’extrême droite, notamment sur des questions comme l’antisémitisme.

Il a ainsi rappelé au leader du groupe Renouveau Dordogne qu’il fallait être responsable et ne pas participer à de tels amalgames tout en rappelant que le Nouveau Front Populaire est le rempart aujourd’hui contre l’extrême droite.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 juin 2024

- La Dordogne Unie

Intervention d’Olivier Chabreyrou en DM1 : local et national, le choix de la responsabilité

Lors de son intervention de clôture de la session portant sur la Décision Modificative…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Motion relative à la situation financière des Départements

Lors de la session des 24 et 25 juin, Bruno Lamonerie a présenté pour…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Non, l’extrême droite n’a pas changé !

La dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le président de la République est une…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.