10 mars 2023

La Dordogne Unie

Manifestation du 7 mars 2023

La Dordogne Unie dans la rue

Les conseillers départementaux du groupe La Dordogne Unie étaient présents mardi 7 mars 2023 aux côtés de l’intersyndicale, afin de manifester contre le projet de loi sur les retraites. Le gouvernement souhaiterait imposer cette décision alors qu’elle est très largement rejeté par les Français. La mobilisation massive à Périgueux en témoigne. Il faut dire que le cynisme et l’injustice côtoient l’inutilité des intentions du gouvernement. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, il n’y avait pas de raison objective à procéder au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le gouvernement ne prend en compte ni la pénibilité au travail, ni les inégalités entre Français liées à l’espérance de vie en bonne santé.

Ce dernier point mérite d’ailleurs un prolongement à notre propos. C’est ici que le Président de la République commet l’erreur la plus manifeste. Il démontre une méconnaissance profonde des réalités vécues par les citoyens.

Il prend appui sur la progression de l’espérance de vie pour décréter que l’on peut travailler plus longtemps, comme s’il y avait là une logique arithmétique imparable. Or, cette apparente logique n’est qu’un mirage. 

L’accroissement de l’espérance de vie est tout d’abord inégale entre les différentes classes socioprofessionnelles. L’écart peut aller ainsi jusqu’à 10 ans entre un cadre et un ouvrier, à la défaveur de ce dernier.

L’espérance de vie en bonne santé

Ensuite, cet accroissement ne suppose pas une vie en bonne santé. Dès 64 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes, on observe en moyenne des problèmes de santé notables et récurrents. Autant dire, que pour nombre de Français, reculer l’âge de la retraite de deux ans supplémentaires signifie travailler dans des conditions plus difficiles. Cela est inacceptable ! 

Aussi, la mobilisation doit continuer, s’amplifier pour dire non au projet du gouvernement et oui à un temps retraite digne pour tous !

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.