8 septembre 2022

La Dordogne Unie

Développer le 100% bio local et fait maison dans les cantines

Participer à changer le monde par l’assiette des collégiens

Convaincue que la restauration collective est un levier puissant pour la transition écologique et sociale, la majorité départementale a décidé d’impulser une volonté politique d’envergure avec des experts de terrain pour la mettre en œuvre. Cette action place la Dordogne, figure de proue, au niveau national.

Le Département mène ainsi son projet alimentaire dans l’ensemble des collèges. A ce jour, 60% des collèges publics de Dordogne sont labellisés Ecocert. L’objectif final ? Que tous les collèges soient labellisés Ecocert et obtiennent à terme le niveau de labellisation 100% bio, local et fait maison.

Durant l’année scolaire 2021-2022, 3 nouveaux collèges ont obtenu ce label: Jean Moulin à Coulounieix-Chamiers, Léo Testut à Beaumontois en Périgord et Jean Ladignac à Saint Cyprien portant à 6 le nombre de collèges en Dordogne ayant obtenu ce niveau de labellisation.

Une reconnaissance européenne 

Le Département a été invité à participer à un appel à projet Horizon 2020 de la Commission européenne : « Stratégie de la Ferme à l’Assiette » s’inscrivant en lien avec le Pacte Vert européen. Il est ainsi avec la Ville de Lyon, l’un des deux partenaires français du projet « School Food 4 Change » qui a pour ambition de mettre en œuvre sur les quatre prochaines années des solutions visant à passer à une alimentation saine et durable. A ce titre, il bénéficie d’un accompagnement financier de 300 000€ pour poursuivre et accélérer la démarche déjà engagée de transition vers le bio et le local, notamment au profit de l’alimentation des jeunes périgourdins.

En transformant les cantines en bio et local, la majorité départementale participe, en plus des bienfaits pour la santé et l’environnement, à un projet vertueux pour toute la société environnante.

Le Label Ecocert quest ce que cest ?

Cette labellisation valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains et qui garantissent l’utilisation de produits biologiques et locaux dans les menus, la saisonnalité des produits, la cuisine faite maison, la gestion écologique des sites : lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation d’éco détergents.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.