Le Département de la Dordogne s’est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de sa politique d’excellence environnementale.
Il a notamment souhaité initier une démarche de structuration d’une filière chanvre grande culture (graine et paille) sur le territoire. La culture du chanvre a fait partie de l’histoire économique de la région pendant des siècles autour de la corderie et de l’habillement.
Cette plante qui n’a besoin que de très peu d’eau, ne nécessite aucun traitement chimique ou engrais de synthèse. De plus, les activités et projets concernent les diverses parties de la plante, ainsi que des débouchés complémentaires, contribuant à la rentabilité de la filière.
La structuration d’une filière chanvre grande culture en Dordogne offre donc des potentialités de diversification de l’économie, en s’appuyant sur un produit qui participe à la transition écologique et en répondant à des enjeux agronomiques, écologiques, économiques et sanitaires. Le chanvre peut être utilisé pour l’alimentation (protéine végétale), pour les soins cosmétiques, pour le bâtiment (notamment pour ses qualités thermiques et phoniques) et pour le textile.
Cette démarche, soutenue par Didier Bazinet, vice-président en charge de l’Agriculture et Sylvie Chevallier, vice-présidente au Tourisme, est réalisée en partenariat avec la filière Chanvre Nouvelle-Aquitaine.