27 septembre 2023

La Dordogne Unie

Structuration d’une filière chanvre

Le Département de la Dordogne s’est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de sa politique d’excellence environnementale.

Il a notamment souhaité initier une démarche de structuration d’une filière chanvre grande culture (graine et paille) sur le territoire. La culture du chanvre a fait partie de l’histoire économique de la région pendant des siècles autour de la corderie et de l’habillement.

Cette plante qui n’a besoin que de très peu d’eau, ne nécessite aucun traitement chimique ou engrais de synthèse. De plus, les activités et projets concernent les diverses parties de la plante, ainsi que des débouchés complémentaires, contribuant à la rentabilité de la filière.

La structuration d’une filière chanvre grande culture en Dordogne offre donc des potentialités de diversification de l’économie, en s’appuyant sur un produit qui participe à la transition écologique et en répondant à des enjeux agronomiques, écologiques, économiques et sanitaires. Le chanvre peut être utilisé pour l’alimentation (protéine végétale), pour les soins cosmétiques, pour le bâtiment (notamment pour ses qualités thermiques et phoniques) et pour le textile.

Cette démarche, soutenue par Didier Bazinet, vice-président en charge de l’Agriculture et Sylvie Chevallier, vice-présidente au Tourisme, est réalisée en partenariat avec la filière Chanvre Nouvelle-Aquitaine.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.