7 juillet 2023

La Dordogne Unie

Un monument s’installe en Dordogne

Le Tour de France passe deux fois en Dordogne en ce mois de juillet ; chronologiquement, le tour masculin le 8 juillet puis le tour féminin, le 25 juillet. Ce n’est pas la première fois que notre département accueille ce monument, confirmant ainsi ses atouts sportifs, par ses dénivelés irréguliers, sa richesse en termes de patrimoine naturel et culturel. En tout état de cause, les retombées touristiques seront une nouvelle fois au rendez-vous pour la Dordogne avec une visibilité médiatique nationale, voire internationale.

C’est aussi une des rares épreuves sportives à valoriser la ruralité et ses habitants puisque le public massé aux bords des routes est lui-même acteur de ce spectacle estival.
Au-delà, ce double passage du tour de France sonne comme une récompense pour le Périgord qui peut légitimement prétendre au statut de terre sportive.

Dictée du Tour
Dictée du Tour

L’action du Conseil départemental y est pour quelque chose

En matière de cyclisme, le Département soutient bien entendu les clubs. Ce soutien n’est pas anecdotique puisque l’enveloppe globale s’élève à près de 185 000 euros. Il est partenaire également d’événements comme le Tour du Limousin-Périgord ou la Périgord ladies qui se produira le 12 août prochain.

Le Département s’emploie également à développer le vélo loisir et touristique à travers le lancement du plan vélo.
Plus largement, il soutient tous les sports, directement en épaulant les associations, les clubs et les projets des communes. Il créée des structures à portée départementale (tennis, plan piscines…), et mène des actions en faveur de la jeunesse, des aînés afin que toutes et tous accèdent à l’activité sportive.

La Fête du Tour à Montignac-Lascaux
La Fête du Tour à Montignac-Lascaux

Nous n’oublierons pas aussi de rappeler que la Dordogne, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris, verra le passage de la flamme olympique et que le département s’est engagé à porter la labélisation « Terre de jeux 2024 ».

Mais pour conclure, revenons à la petite reine et au Tour De France. Alors que notre société étale sur les écrans toutes ses fractures et sa difficulté à créer une cohésion, le Tour de France vient apporter, à son échelle, une pause propice à une communion citoyenne, un partage de convivialité. Le Tour de France, c’est un peu les jours heureux, le goût des vacances (que les congés payés permettent) non loin de de chez soi, une parenthèse dans une actualité plus que jamais prompte à toujours noircir l’horizon.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.