1 décembre 2023

La Dordogne Unie

Décision Modificative 2 votée ! Le cap est tenu !

Lundi 27 et mardi 28 novembre, s’est déroulée la session consacrée au vote sur la Décision Modificative n°2 relative au budget 2023.

C’est un impératif légal qui permet à tous les Départements d’ajuster leur budget primitif, voté au printemps de chaque année. Qu’en conclure ? Le cap des engagements pris par la majorité de gauche départementale est tenu ! L’excellence environnementale, la volonté d’intervenir pour l’accès aux soins, celle de soutenir activement l’aménagement du Périgord, tous ces points trouvent une suite concrète en Dordogne.

Ce maintien d’une politique volontariste est à souligner alors que le contexte national est difficile et pèse sur les territoires. La hausse de l’inflation (sans précédent depuis 40 ans) alourdit la facture énergétique des citoyens mais aussi des collectivités locales.
Mais surtout, les Départements subissent le coût de la compensation insatisfaisante par l’Etat des transferts de compétences que lui-même leur impose, dans des domaines aussi importants que la solidarité envers les aînés ou encore en direction de la protection de l’enfance.

Par ailleurs, les Départements n’ont plus de levier fiscal du fait de la volonté du gouvernement. N’ayant que comme ressource principale les DMTO, ils en sont tributaires mais ne les maitrisent pas. Cette réalité a été rappelé tout au long des débats.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 juin 2024

- La Dordogne Unie

Intervention d’Olivier Chabreyrou en DM1 : local et national, le choix de la responsabilité

Lors de son intervention de clôture de la session portant sur la Décision Modificative…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Motion relative à la situation financière des Départements

Lors de la session des 24 et 25 juin, Bruno Lamonerie a présenté pour…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Non, l’extrême droite n’a pas changé !

La dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le président de la République est une…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.