1 décembre 2023

La Dordogne Unie

Décision Modificative 2 votée ! Le cap est tenu !

Lundi 27 et mardi 28 novembre, s’est déroulée la session consacrée au vote sur la Décision Modificative n°2 relative au budget 2023.

C’est un impératif légal qui permet à tous les Départements d’ajuster leur budget primitif, voté au printemps de chaque année. Qu’en conclure ? Le cap des engagements pris par la majorité de gauche départementale est tenu ! L’excellence environnementale, la volonté d’intervenir pour l’accès aux soins, celle de soutenir activement l’aménagement du Périgord, tous ces points trouvent une suite concrète en Dordogne.

Ce maintien d’une politique volontariste est à souligner alors que le contexte national est difficile et pèse sur les territoires. La hausse de l’inflation (sans précédent depuis 40 ans) alourdit la facture énergétique des citoyens mais aussi des collectivités locales.
Mais surtout, les Départements subissent le coût de la compensation insatisfaisante par l’Etat des transferts de compétences que lui-même leur impose, dans des domaines aussi importants que la solidarité envers les aînés ou encore en direction de la protection de l’enfance.

Par ailleurs, les Départements n’ont plus de levier fiscal du fait de la volonté du gouvernement. N’ayant que comme ressource principale les DMTO, ils en sont tributaires mais ne les maitrisent pas. Cette réalité a été rappelé tout au long des débats.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.