5 avril 2024

La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif 2024. Pour résumer, la majorité de gauche s’est exprimée en sa faveur alors que les deux groupes d’opposition, de droite et du centre s’y sont opposés. On regrettera qu’au moment du débat, ces derniers n’aient nullement fait part de leurs propositions. C’est que s’opposer est toujours plus facile que de dire précisément ce que l’on ferait. Il est vrai que le contexte n’est pas évident face à une situation économique nationale dégradée et à un gouvernement qui supprime toute autonomie fiscale aux Départements sans, pour autant, compenser suffisamment les transferts de charge qu’il leur impose, notamment en ce qui concerne l’APA et le RSA.

C’est pourquoi le groupe de gauche de l’association Départements de France a produit un manifeste (signé par le président Germinal Peiro) dans lequel il réclame le retour à une véritable décentralisation et donc à l’autonomie fiscale des Départements car il y a urgence à répondre aux difficultés des conseils départementaux.

Pour l’heure, la majorité départementale a réduit la voilure faisant, comme tout autre département, de gauche comme de droite, avec des ressources précaires, à savoir notamment les DMTO qui poursuivent leur baisse. Cette réduction de voilure permet de tenir le cap des engagements pris devant les Périgourdins.

Il s’agit ainsi d’un budget au service des Périgourdins, solidaires avec les aînés, avec les jeunes et les personnes les plus fragiles d’entre nous. C’est aussi un budget au service du territoire. Oui, le Département de la Dordogne poursuit sa volonté d’aménagement du Périgord. Il le fait en soutenant le tissu économique et associatif, les communes, selon les moyens qui lui sont attribués aujourd’hui. Il le fait par de grands projets départementaux. Il le fait également en agissant en faveur de l’accès aux soins à travers le centre départemental de santé et ses antennes même si cela n’est pas, pour lui, une compétence obligatoire.

Enfin, il poursuit sa politique d’excellence environnementale avec notamment la progression du 100% bio local et fait maison dans les cantines des collèges publics de la Dordogne.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

24 mai 2024

- La Dordogne Unie

Passage de la flamme olympique : un succès populaire et des valeurs humanistes

Le mercredi 22 mai, la flamme a parcouru notre département : Saint Aulaye-Puymangou, Bergerac,…
23 mai 2024

- La Dordogne Unie

Le 9 juin, réveillons l’Europe

Le 9 juin prochain, les Français éliront leurs députés européens. Le premier message que…
14 mai 2024

- La Dordogne Unie

Mémoire, Résistance et Citoyenneté

A l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération, le Département a…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.