31 octobre 2022

La Dordogne Unie

La ruralité au coeur

L’ambiance fut studieuse lors de ce congrès 2022 de l’Association des Maires de la Dordogne. Il faut dire que le contexte (national, environnemental, social et économique) ne prête pas à la légèreté mais plutôt à la gravité, et en tout état cause à la réflexion pour mettre en œuvre des perspectives d’avenir plus porteuses d’espoir qu’elles ne le sont aujourd’hui. Tour à tour, le président de l’Association des Maires de la Dordogne, Bruno Lamonerie, et le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, sont venus à la tribune pour indiquer leurs inquiétudes face aux enjeux qui se posent à la société, aux communes, et au monde rural en particulier. Ils ont aussi apporté des propositions solidaires envers les communes et les citoyens ruraux lesquels qui, rappelons-le, sont des citoyens à part entière de la Nation.
Pour le président de l’Union des Maires, il faut renforcer les compétences des collectivités locales et non pas poursuivre l’affaiblissement de leur autonomie budgétaire. Pressurer les communes revient en effet à pénaliser la relance économique au moment même où l’inflation vient la freiner. Il conviendrait également de desserrer l’étau imposé par le fameux « Zéro Artificialisation net » des sols qui contraint les communes rurales à geler leur développement démographique. C’est paradoxal au moment où la ruralité retrouve un regain d’attractivité depuis le Covid.
Germinal Peiro a, quant à lui et, entre autres, rappelé que le Conseil départemental allait poursuivre son action en faveur de l’accès aux soins, même si cela n’est pas de sa compétence. Il le fait notamment à travers les centres départementaux de santé, qui peu à peu, vont venir mailler le Périgord.
Il a enfin précisé que les communes étaient des relais essentiels et qu’à ce titre, celles-ci trouveraient toujours à leur côté le Département.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.