8 mars 2024

La Dordogne Unie

Droits des femmes : une année 2024 synonyme d’avancées

Le mois de mars, avec en point d’orgue la journée internationale du 8 mars, est depuis quelques années le mois destiné à promouvoir les droits des femmes. Une multitude d’actions médiatisées viennent ainsi défendre l’égalité entre les sexes. Elles sont utiles d’autant plus que le sexisme, les inégalités au travail et les violences faites aux femmes, hélas, n’ont pas disparu.

Mais ce mois de mars 2024 est particulier car le Parlement réuni en congrès le 4 mars dernier a permis une avancée historique avec l’entrée dans la Constitution de l’IVG, garantissant ainsi le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Il s’agit d’une victoire de tous les humanistes. Elle vient concrétiser le combat des associations féministes, bien entendu, de Simone Veil et de la gauche dans son ensemble.

A l’échelle du département, la majorité départementale agit également, notamment auprès de la jeunesse. Depuis l’an dernier, nous avons lancé, sous l’impulsion de Patricia Lafon-Gauthier, déléguée à l’égalité hommes-femmes, les trophées de l’égalité filles-garçons dans les collèges périgourdins. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de lutter contre les stéréotypes encore trop bien vivaces dans la société.

Par ailleurs, toujours dans les collèges, nous avons mis à disposition gratuitement l’accès aux protections menstruelles. Il s’agit là, pour nous, d’une nécessité absolue en matière de santé publique mais aussi d’égalité sociale.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.