13 mars 2024

La Dordogne Unie

Assises départementales de la Santé : échangeons sur un sujet majeur !

Le Conseil départemental de la Dordogne, sous l’impulsion de son président Germinal Peiro organise les assises départementales de la santé ce vendredi 15 mars, à partir de 14h, au centre départemental de la communication Joséphine Baker à Périgueux. Cette manifestation est ouverte à toutes et à tous. Des tables rondes se tiendront, notamment sur les thématiques de l’accès aux soins et de la prévention.

En toile de fond, c’est bien les moyens de la lutte contre la désertification médicale qui mobilise le Département, les citoyens et les professionnels de santé.

A son échelle, alors même que la santé ne fait pas partie de ses compétences obligatoires, le Conseil départemental de la Dordogne s’engage d’ores et déjà dans ce combat primordial notamment avec les centres départementaux de la santé. Ces derniers donnent la possibilité aux médecins généralistes d’exercer en tant que salariés. Le Conseil départemental organise également l’accueil et l’administration de ces structures.

Par ailleurs, le Département agit également en faveur de la santé en :

. Participant aux frais de formation des étudiants en médecine, par le biais de 5 bourses d’études par an liées à un engagement d’installation locale,

. Participant de manière forfaitaire à l’indemnité de stage, aux frais d’hébergement des médecins stagiaires sur la base de dix bourses par an portées conjointement avec les intercommunalités volontaires,

. Accompagnant financièrement la création de Maisons de santé ou cabinets médicaux dans le cadre de la contractualisation avec les communes et les intercommunalités

. Poursuivant des efforts en matière d’implantation de formations médicales et paramédicales en Dordogne et prioritairement via la mise en place d’une première année PASS (Parcours d’accès spécifique santé) sur le Campus Universitaire de Périgueux.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.