L’Assemblée départementale demande à l’Etat de soutenir les collectivités locales qui s’engagent pour la santé des jeunes générations et soutiennent les filières agricoles locales vers la transition écologique.
C’est le cas du Conseil départemental de la Dordogne. Celui-ci s’est engagé dans une politique ambitieuse en matière de santé publique et d’excellence environnementale à travers son action en faveur du 100% bio, 100% local et 100% fait maison dans les collèges publics périgourdins.
. Une action qui n’induit pas de coût supplémentaire pour les familles concernant le prix des repas de leurs enfants.
. Une action qui permet aux agriculteurs locaux de pouvoir répondre plus facilement aux appels d’offre des collèges que si ces derniers faisaient appel à des sociétés de restauration collective.
Or, fin février, le Premier Ministre, a annoncé la tenue prochaine d’une « conférence des solutions » pour la restauration collective associant Etat et collectivités locales avec l’objectif d’intégrer davantage de produits durables et de qualité, ainsi que du bio pour répondre aux objectifs de la loi Egalim.
Ces objectifs sont des minima (50% de produits durables et de qualité et 20% de bio dans la restauration collective) qu’il convient de dépasser si l’on veut agir plus efficacement en direction d’une alimentation saine pour nos enfants.
Aussi, dans une motion déposée le lundi 4 mars, le Conseil départemental a mis, à l’unanimité, le souhait que cette conférence des solutions puisse notamment se traduire par la mise en place d’un soutien financier concret de l’Etat en direction des collectivités locales dans leur action.