10 octobre 2023

La Dordogne Unie

Une session consacrée aux rapports des services départementaux

Les élus départementaux se sont réunis les 3 et 4 octobre 2023 en séance plénière pour une session consacrée essentiellement à l’examen des rapports des services du Département et des organismes en délégation de service public. Cet examen a permis de confirmer une gestion rigoureuse du personnel, le maintien de moyens et un nombre suffisant d’agents pour que ceux-ci puissent assurer pleinement leur mission afin que les choix de la majorité départementale puissent être menés à bien : excellence environnementale, soutien à l’économie locale, à l’accès au sport et à la culture notamment.

Les conseillers départementaux ont accueilli également le Préfet de la Dordogne, venu leur présenter, comme chaque année, le rapport d’activité des services de l’Etat. Les élus de la majorité départementale en ont profité pour l’interroger sur le financement des collectivités par l’Etat et sur la situation des Papeteries de Condat ; ils ont attiré son attention sur la question de l’hôpital public et les problèmes d’accès aux soins des Périgourdins, sur la situation alarmante de la santé mentale des jeunes, sur leurs inquiétudes concernant l’accès à la première année de médecine. Ils ont également voulu connaître les mesures que le gouvernement comptait prendre à court, moyen et long terme pour agir, compte tenu des effets du réchauffement climatique, pour l’eau avant que les dégâts ne soient irrémédiables pour notre terre, notre biodiversité et pour l’ensemble des habitants de la planète. Les problèmes de la rénovation énergétique des logements ont été également longuement abordés.

Enfin, la question sociale a été au cœur des débats à travers notamment l’aide sociale à l’enfance dont la dépense est en nette augmentation depuis plusieurs années. Une motion a d’ailleurs été votée à la majorité lors de la session.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.