6 novembre 2023

La Dordogne Unie

Les 3èmes Rencontres de l’Insertion

Après celles consacrées à l’accompagnement puis à l’accès aux droits, le 17 octobre avait lieu les 3èmes Rencontres de l’Insertion, organisée par le Conseil Départemental et qui était consacrée à la question du travail et de l’insertion professionnelle.

Ces Rencontres, débutées en décembre 2022 à l’initiative de Mireille VOLPATO, Vice-Présidente en charge de la Solidarité, de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, ont pour but de réunir l’ensemble des acteurs du domaine afin de construire collectivement la politique d’insertion à mettre en place, au plus près des besoins et des réalités des allocataires du RSA et de la société d’aujourd’hui.

Le Président du Département Germinal PEIRO a accueilli les nombreux participants – près de 200 personnes- et a, dans son discours, salué le travail de tous les acteurs et plus particulièrement celui des agents du Département, et dénoncé la dernière réforme du RSA mise en place par le gouvernement, réforme qu’il juge politicienne et inutile.

La journée s’est poursuivie par deux conférences-débats menées par deux sociologues maîtres de conférences- Maëlezig BIGI et Nicolas ROUX- qui ont permis aux professionnels et élus présents, d’échanger sur les évolutions du travail et du rapport au travail en France depuis les années 90, de démonter des clichés et de s’interroger sur quelle politique vers l‘emploi porter dans un contexte de précarité accrue. L’après-midi a été consacré à des ateliers de réflexion et de propositions pour penser l’accompagnement vers le travail, les relations à l’entreprise et les synergies d’action sur les territoires.

Après la restitution des ateliers, Mireille VOLPATO a conclu la journée de travail en remerciant tous les participants et en insistant sur l’importance d’impliquer tous les acteurs dans cette réflexion : le monde économique, le monde social, également le monde culturel, sportif mais aussi et surtout les usagers eux-mêmes.

Elle a rappelé la volonté du Département de concevoir la Solidarité, le Social et l’Insertion, non comme un coût, non pas seulement comme un instrument réparateur des problèmes sociaux et économiques mais bien comme un investissement, un atout et un moteur de développement pour la société et les territoires de la Dordogne.

Elle a enfin, exprimé le souhait de la majorité départementale « de développer son action en faveur d’un développement humain, social et économique, plus efficace et plus juste, à l’aune de ce qu’est le monde aujourd’hui et surtout de celui que collectivement, nous souhaiterions qu’il soit ».

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 juin 2024

- La Dordogne Unie

Intervention d’Olivier Chabreyrou en DM1 : local et national, le choix de la responsabilité

Lors de son intervention de clôture de la session portant sur la Décision Modificative…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Motion relative à la situation financière des Départements

Lors de la session des 24 et 25 juin, Bruno Lamonerie a présenté pour…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Non, l’extrême droite n’a pas changé !

La dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le président de la République est une…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.