3 juillet 2023

La Dordogne Unie

Une politique qui fait sens !

Ce mercredi 28 juin, trois temps forts à Brantôme ont illustré parfaitement le sens que la majorité départementale de gauche veut donner pour la Dordogne. En effet, l’inauguration de la station de covoiturage financée quasiment en entier par le Département, l’inauguration du 10ème collège avec une restauration 100% Ecocert (une action initiée par Germinal Peiro en faveur du bio, local et fait maison) et l’inauguration des nouveaux locaux de la ressourcerie, le Tri-cycle enchanté (cofinancé à hauteur de 211 000 euros par le Conseil départemental) ont démontré la volonté d’un passage vers une transition écologique partagée par les Périgourdins.

Le Périgord aurait-il donc ainsi un temps d’avance notamment avec la restauration dans les collèges, en réussissant à concilier protection de l’environnement, santé des élèves et développement de l’activité économique locale ? Certainement ! Aujourd’hui, par exemple au collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme, les aliments viennent à 81% de producteurs locaux. Une bonne nouvelle pour les filières agricoles qui subissent de plein fouet la concurrence internationale et, souvent, des prix de vente bien trop bas. Une bonne nouvelle en faveur de la relocalisation de l’économie. Une bonne nouvelle, par conséquence, pour la lutte contre le réchauffement climatique avec la réduction des transports des marchandises.

Ces trois inaugurations à Brantôme démontrent, enfin, tout le potentiel de la ruralité, tous les atouts qu’elle recèle pour proposer un cadre de vie de qualité aux citoyens quand une volonté politique la porte.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.