16 mai 2023

La Dordogne Unie

Soutien aux élus de la République

L’affaire Yannick Morez, maire démissionnaire de Saint-Brévin les Pins fait couler bien de l’encre depuis quelques jours et à raison.
Cette démission, entraînée par l’incendie criminel de son domicile et le harcèlement de militants d’extrême droite, traduit le climat de violence qui est en train de s’instaurer dans notre pays, en général, et contre les élus de la République, en particulier. Violence née de l’individualisme forcené ; Violence née de la défiance ; Défiance elle-même entretenue par des « mouvements » extrémistes dont le mot d’ordre est davantage le chaos que la communication.

En Dordogne, peut-être encore plus qu’ailleurs avec nos 503 communes, nous connaissons le travail indispensable et précieux des élus locaux et notamment des maires et conseillers municipaux. Si nous ne devions retenir qu’une chose positive de la crise sanitaire que nous avons traversée, ce serait d’ailleurs la mise en lumière de leur rôle majeur pour garder le lien social et accompagner les plus isolés et les plus démunis.

Alors que le nombre de plaintes et de signalements pour violence physique et verbale contre des élus augmentent tous les ans, les élus de la Dordogne Unie – groupe socialiste, écologiste, citoyens et apparentés – tient à apporter tout son soutien à Yannick Morez mais aussi à l’ensemble des élus victimes de ces agressions et à rappeler que si les désaccords sont naturels en démocratie, ils ne peuvent en aucune manière trouver un débouché dans la violence qui ne constitue jamais, une solution aux problèmes.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.