9 janvier 2024

La Dordogne Unie

Retour sur l’intervention du président du groupe, Olivier Chabreyrou

Le projet Voie de la Vallée adopté ! Le groupe socialiste, écologiste, citoyens et apparentés a voté pour ! Retour sur l’intervention du président du groupe, Olivier Chabreyrou lors de la session extraordinaire du Conseil départemental du 8 janvier.

« Beynac n’est pas un dossier personnel, ce n’est pas le bébé du Président. Il n’y a pas de dossier personnel dans l’Assemblée, il n’y a que des dossiers d’intérêt public, d’utilité publique, d’intérêt départemental et Beynac clairement, en est l’expression. Ce projet a démarré en 1985, c’est un projet qui datait du 20ème siècle, mais aujourd‘hui on est sur un projet du 21ème siècle. Aujourd’hui on prend pleinement en compte l’aspect environnemental, l’excellence environnementale, que nous, majorité départementale, nous portons depuis que Germinal Peiro est Président.

Avec ce projet 2 de Beynac, nous avons approfondi la concertation, dépassé l’enquête publique ; on a eu une concertation à l’échelle du département où chacun a pu s’exprimer pour un projet d’utilité publique. On a eu une réelle réflexion démocratique à l’échelle départementale. Les avis sont ce qu’ils sont mais je suis fier que l’on ait pu participé à cet aspect démocratique autour d’un projet d’intérêt départemental. A côté de cela, nous avons porté cette concertation où les intercommunalités ont répondu toutes favorablement ; toutes à l’unanimité ont soutenu le projet, un projet d’intérêt environnemental.

Cela répond clairement à ce que veut la société, aujourd’hui. Que nous demande la société ? Un peu plus d’excellence environnementale, se déplacer avec des modes doux, aller dans des sites touristiques de façon sécurisée. Les gens demandent ça, dans les sites touristiques et on se doit de les accueillir, pour que tout le monde puisse découvrir le sud de notre département. Ce projet est exemplaire. On a l’occasion aujourd’hui de montrer aux acteurs nationaux, régionaux, locaux que l’on peut vraiment instituer une politique vélo, mobilités douces autour de l’environnement et des enjeux environnementaux dans nos zones rurales.

Le débat financier tel qu’il nous est présenté aujourd’hui par l’opposition est faussé : 44 millions d’euros hors taxe ramenés sur 20 à 25 ans, cela fait 2 millions par an, quand j’entends parler de l’aspect financier, sachant que l’équipement va être amortis sur 20 ans, cela prêterait à sourire : effrayer les gens et les Périgourdins en attisant la peur sur l’aspect financier ce n’est pas une méthode politique, pas une méthode responsable ! Chacun, dans vos collectivités, vous bénéficiez du soutien du département pour vos projets. Là, nous sommes strictement dans nos compétences départementales, pleines et entières. Clairement on assume notre réseau routier départemental, clairement on le développe dans un esprit d’excellence environnementale. L’argument de l’opposition n’est donc pas recevable.

Après sur l’aspect démocratique, j’entends donc qu’il y a ici des personnes dans l’opposition qui vont s’abstenir ou voter contre dans cette assemblée alors que dans leur mairie ou dans leur intercommunalité, ils ont voté pour le projet. Très bien…Et vous osez dire que « Vous avez fait voter ». Très bien…Je ne sais pas comment vous pouvez faire pour assumer des choix différents dans l’hémicycle départemental. J’en déduis que c’est parce que la presse est présente aujourd’hui.

Notre groupe votera favorablement, très favorablement pour ce projet qui je l’espère pourra se dupliquer sur d’autres points du département et même à l’échelle régionale et nationale. »

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.