3 avril 2024

La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par le Conseil départemental de la Dordogne, sous l’impulsion de son président Germinal Peiro et en présence du grand témoin de la journée, Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne.

Les professionnels se sont montrés déterminés à poursuivre leurs actions coordonnées pour éviter à la Dordogne que le désert médical s’étende. Car l’enjeu, connu, se situe bien là.

La présence médicale est insuffisante en termes de médecins généralistes et de spécialistes et les hôpitaux publics sont contraints en termes d’effectifs. La problématique rencontrée par les services des urgences a été ainsi longuement évoquée. Or le nombre d’ainés croît de plus en plus ce qui implique davantage de besoins sur le plan médical.

Aussi, Guillaume Garrot, qui a salué l’action du Conseil départemental de la Dordogne en faveur de l’accès aux soins, a évoqué sa proposition de loi visant à réguler l’implantation des médecins généralistes en fonction des besoins réels sur les territoires. Pour lui, et on le rejoindra, il s’agit d’une question majeure en faveur de la santé publique mais aussi en faveur de la République car il ne peut y avoir de citoyens abandonnés, de seconde zone.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.