8 février 2023

La Dordogne Unie

Les motions votées par l’Assemblée départementale

Retraites, coût de l’électricité, aides aux agriculteurs : trois motions votées par l’Assemblée départementale

En marge de la session consacrée aux orientations budgétaires 2023, l’Assemblée départementale a voté les trois motions proposées par le groupe La Dordogne Unie. L’une s’oppose au projet de loi sur les retraites, l’autre porte sur les conséquences de la facture d’électricité sur le secteur de l’artisanat, enfin une dernière dénonce la faiblesse de l’indemnisation des agriculteurs touchés par les orages de grêle du mois de juin 2022.

Tout en ayant une portée nationale, les trois sujets touchent grandement les Périgourdins. Aussi, il appartient bien aux élus locaux que sont les conseillers départementaux de se positionner sur des problématiques qui impactent les citoyens dans leur vie quotidienne. C’est aussi cela la démocratie de proximité.

Ainsi, concernant le projet de loi relatif aux retraites, Mireille Volpato est intervenue pour rappeler l’inutilité de ce texte particulièrement injuste, qui n’est absolument pas une réforme mais bien une régression.  La majorité départementale a tenu à rappeler son soutien aux manifestations organisées par l’intersyndicale et le Département appelle le gouvernement à abandonner son projet.

Concernant les conséquences de la hausse sans précédent de la facture d’électricité sur plusieurs branches de l’artisanat, à l’instar de celle des boulangers, Benoit Secrestat a rappelé l’urgence à soutenir des professions qui, aujourd’hui, se voient directement menacées de perdre des emplois. Le Département demande ainsi au gouvernement de répondre aux demandes des artisans leur permettant de réduire leur facture d’électricité.

Enfin, Catherine Bezac-Gonthier est intervenue pour soutenir la troisième motion. Le Département demande à l’Etat qu’il réponde positivement aux requêtes des agriculteurs périgourdins particulièrement mis en difficulté par l’épisode de grêle brutal du mois de juin 2022, qu’une réflexion nationale soit menée pour anticiper les conséquences financières et humaines du dérèglement climatique, et d’accompagner le monde agricole afin qu’il s’adapte au mieux à ces bouleversements.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.