30 août 2023

La Dordogne Unie

Un été placé sous le signe du sport

Cette année, c’est d’un été actif et sportif dont les Périgourdins et les nombreux touristes de passage ont profité. En effet, pour la troisième année consécutive, le département a mis en place le dispositif  « Eté actif » proposant une multitude de loisirs et d’activités sportives, culturelles en pleine nature et a des tarifs très avantageux pour les familles, de quoi passer un bel été ! Au programme, c’est donc escalade, cyclisme, canoë-kayak, running, équitation, tir à l’arc, etc. qui ont ravis petits et grands.

En parallèle, c’est d’autres événements sportifs de grande ampleur qui ont été organisés en terre périgourdine. D’abord côté cyclisme, le passage des tours de France masculins et féminins qui a rassemblé un grand nombre de spectateurs et permis un rayonnement médiatique du territoire ; mais également le passage du Tour du Limousin et la course Périgord Ladies.

Enfin, on a aussi pu voir l’organisation du Swimrun de la Jemaye et du Raid Dordogne Périgord Aventure pour les collégiens. Il ne fallait pas rater non plus le tournoi des quatre meilleures équipes masculines d’handball françaises.

Un été placé sous le signe du sport donc, qui ne fait que confirmer l’attachement du département à la discipline sportive et plus exactement à une qualité de vie saine pour ses habitants car, nous le savons, l’activité physique est un atout maitre en terme de prévention santé.


En définitive, c’est toute l’année que le Conseil départemental fait le choix d’axer le sport comme une priorité en terme de politique publique à mener d’autant plus qu’il est, également, un facteur du maintien du lien social dans le territoire. Le département est de ce fait très engagé pour « un sport pour tous et partout ».

C’est d’ailleurs dans cet objectif là qu’a été mis en place le chèque sport Dordogne-Périgord, un « coup de pouce financier » pour les collégiens licenciés et leurs familles pour faciliter l’accès au sport.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.