6 juin 2023

La Dordogne Unie

Stop aux perturbateurs endocriniens !

Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens, c’est signé !

Germinal Peiro, président du Conseil départemental, aux côtés de Pascal Bourdeau, Vice-président en charge de la transition écologique, a signé la charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens, lundi 5 juin. Un acte qui s’inscrit pleinement dans la politique de la Dordogne à savoir l’excellence environnementale.

Inutile de rappeler la dangerosité avérée des perturbateurs endocriniens en matière de santé tant on les trouve presque partout, dans la cosmétiques, les logements et, bien entendu, dans les pesticides. La législation évolue, certes, sur le sujet pour les réduire ou les supprimer.  Cependant, des efforts importants restent à faire pour qu’on puisse, à termes, les éradiquer. C’est donc ce challenge décisif en matière de prévention sanitaire que nous souhaitons relever grâce à cette charte qui comprend cinq points forts : l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens, la réduction de la présence des perturbateurs endocriniens dans le matériel de cuisine, l’information des citoyens et des professionnels sur leur danger et sur les engagements réalisés et l’interdiction de la présence des perturbateurs endocriniens dans les contrats et achats publics de la collectivité.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 juin 2024

- La Dordogne Unie

Intervention d’Olivier Chabreyrou en DM1 : local et national, le choix de la responsabilité

Lors de son intervention de clôture de la session portant sur la Décision Modificative…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Motion relative à la situation financière des Départements

Lors de la session des 24 et 25 juin, Bruno Lamonerie a présenté pour…
26 juin 2024

- La Dordogne Unie

Non, l’extrême droite n’a pas changé !

La dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le président de la République est une…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.