6 juin 2023

La Dordogne Unie

Stop aux perturbateurs endocriniens !

Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens, c’est signé !

Germinal Peiro, président du Conseil départemental, aux côtés de Pascal Bourdeau, Vice-président en charge de la transition écologique, a signé la charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens, lundi 5 juin. Un acte qui s’inscrit pleinement dans la politique de la Dordogne à savoir l’excellence environnementale.

Inutile de rappeler la dangerosité avérée des perturbateurs endocriniens en matière de santé tant on les trouve presque partout, dans la cosmétiques, les logements et, bien entendu, dans les pesticides. La législation évolue, certes, sur le sujet pour les réduire ou les supprimer.  Cependant, des efforts importants restent à faire pour qu’on puisse, à termes, les éradiquer. C’est donc ce challenge décisif en matière de prévention sanitaire que nous souhaitons relever grâce à cette charte qui comprend cinq points forts : l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens, la réduction de la présence des perturbateurs endocriniens dans le matériel de cuisine, l’information des citoyens et des professionnels sur leur danger et sur les engagements réalisés et l’interdiction de la présence des perturbateurs endocriniens dans les contrats et achats publics de la collectivité.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.