11 décembre 2022

La Dordogne Unie

Soutenir nos entreprises

Depuis 2015 et la loi NOTRe, la compétence économique est désormais essentiellement du ressort des Régions, des communes et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI). 

Riche de ses multiples entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, réparties sur tout le territoire, la Dordogne possède des savoir-faire largement reconnus nationalement et internationalement.

Pour ces entreprises, le Département de la Dordogne reste un interlocuteur de proximité. Pour répondre à leurs demandes, la majorité départementale a fait le choix de renforcer ce lien et de mener une politique d’attractivité du territoire en les accompagnant et en accroissant leur visibilité. Pour cela, elle encourage l’émergence d’écosystèmes, tel que le Cluster RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine. Ce « Cluster » accompagne et structure le développement de la filière cuir à l’échelle régionale dans une logique de mise en réseau de l’ensemble des acteurs et en tenant compte des enjeux territoriaux.

En parallèle, le département a conventionné avec la Région pour participer au financement d’aides directes accordées en faveur d’activités de production, de commercialisation et de transformation de produits agricoles, de produits de la forêt et de produits de la pêche. Ces aides permettent aux entreprises périgourdines de faire l’acquisition de matériel, d’innover, de maintenir et créer des emplois. 

Le Département de la Dordogne a également initié l’action « Entreprendre et Innover en Périgord » qui propose d’accompagner gratuitement une promotion d’une dizaine de jeunes entreprises, portées par des femmes ou des équipes mixtes sur l’ensemble de la Dordogne, choisies sur le caractère innovant de leur projet. Ce programme coordonné par Le Réseau Les Premières Nouvelle-Aquitaine est organisé avec un ensemble de partenaires publics et privés tels que la CCI, la Chambre d’Agriculture, Pôle Emploi ou encore Initiative Périgord, H24, ou la Pépinière cap@cité

Enfin, tout un travail d’ingénierie et d’innovation est déployé par les service du développement économique auprès des entreprises et des collectivités.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.