23 novembre 2022

La Dordogne Unie

Mémoire : échange avec Jacques Ranoux

Le dimanche 20 novembre 2022 se tenait un colloque sur les juifs alsaciens réfugiés en Limousin et en Périgord, en 1942, à la médiathèque Pierre Fanlac. On y évoquait leurs vies, les rafles, les déportations.

Etaient présents Elie Korchia, Président du consistoire Israélite de France, Raymond Hamelin président du Criso, Paul Lévy, historien, Bernard Reviriego auteur du livre « Les juifs en Dordogne. 1939-1944 ».

Jacques Ranoux, conseiller départemental du canton de Saint-Astier et conseiller délégué à la Citoyenneté et à la Mémoire, était également présent lors de ce colloque. Il nous raconte.

Ce colloque évoquait le terrible parcours des juifs Alsaciens (10 000 personnes environ), réfugiés en Périgord, puis assignés à résidence et déportés avec la contribution de la police et de l’administration Française et la collaboration zélée du régime de Vichy. De nombreuses rafles ont eu lieu tout au long de l’année 1942 jusqu’en 1944. Près de 1200 personnes ont été déportés vers les camps de la mort : enfants, femmes, vieillards. Très peu sont revenus.

Il faut souligner que beaucoup ont été sauvés par le courage de nombreux périgourdins. Nombre d’entre eux ont rejoint la résistance et ont combattu à la fois l’armée allemande et la milice de Vichy.

Cette journée mémorielle prend tout son sens en cette période de guerre en Europe, et de retour des idéologies racistes et xénophobes.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.