20 février 2023

La Dordogne Unie

« Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde »

C’est le titre de l’ouvrage cosigné par Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne et Serge Added, Docteur en histoire et philosophie.

« Offrir aux jeunes adolescents une alimentation de qualité « 

« Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde »,  dresse le portrait de l’action du Conseil départemental de la Dordogne menée depuis 2015 en faveur du passage à une cuisine 100% bio, de saison, locale et faite maison dans les collèges publics de la Dordogne dont il a la charge. Une révolution qui prend puisque la Dordogne est à la fois pionnière et leader au niveau national sur ce dossier. Le dernier collège en date bénéficiant de cette restauration de qualité est le collège Anne Frank à Périgueux.

Le collège Anne Franck à Périgueux labellisé 100% bio, local et fait maison.

« Le goût des bonnes choses » 

Deux enjeux majeurs se détachent. Le premier est d’offrir aux jeunes adolescents une alimentation de qualité et par la même de leur donner le goût des bonnes choses qu’ils pourront à leur tour transmettre une fois adulte. L’école devient ainsi éducative y compris pendant le temps de repas, un moment clé dans la journée des collégiens.

C’est ainsi valoriser le travail des professionnels de la restauration collective en les mettant au cœur de ce même dispositif éducatif qui intervient directement sur le domaine de la santé publique.

Le deuxième enjeu touche bien entendu le développement durable, c’est-à-dire, on ne le précisera jamais assez, l’équilibre entre la protection de l’environnement, l’emploi et le développement économique.

C’est une économie alternative, réaliste, qui trouve aujourd’hui toute sa pertinence, et peut-être davantage dans les territoires ruraux. Donner des gages à une économie localisée, en l’occurrence animée par les agriculteurs périgourdins et lutter ainsi contre l’importation de produits, dirons-nous, contre nature, dans la mesure où ils impactent l’environnement par des modes de transports coûteux et énergivores.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.