23 février 2023

La Dordogne Unie

Un Livre Blanc de l’Habitat

Entretien avec Juliette NEVERS, conseillère départementale du canton Périgord Vert Nontronnais, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Habitat.

L’assemblée départementale s’est réunie du 20 au 23 février 2023 pour débattre et voter son budget primitif. Parmi les dossiers soumis au vote, un certain nombre concerne la politique de l’habitat dont un Livre Blanc de l’Habitat.

La majorité départementale affirme, depuis plusieurs années, sa volonté d’aménager le territoire. Les objectifs sont les suivants : maintenir chaque ménage dans un habitat décent et lutter contre les fractures sociales et territoriales, notamment en soutenant la production de logements abordables et économes en énergie. Petit tour d’horizon de la question avec Juliette Nevers, Vice-Présidente en charge de l’Habitat.

Quelles sont les principales missions du Département en matière d’Habitat ? 

Le Département de la Dordogne s’est positionné très tôt sur une politique volontariste de l’Habitat, qui est une compétence facultative. Notre objectif est de garantir l’accès à un logement décent à tous les ménages. Nous sommes pilotes sur de nombreux plans à l’échelle départementale : le plan départemental de l’habitat, le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées, le schéma des gens du voyage. Depuis 2021, le Département a pris la délégation de type 3 des aides à la pierre. Il gère pour l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) les demandes de subventions des propriétaires privés. C’est lui aussi qui accorde les agréments pour les logements sociaux des bailleurs. 

L’habitat est une politique transversale. Il touche aux questions sociales, à l’activité économique, à l’emploi et aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi c’est un axe prioritaire de notre majorité. 

Juliette Nevers dans l’Assemblée départementale

 

Avec quels autres acteurs travaille-t-il ?

Avec l’État, l’ANAH, les partenaires que sont Soliha, acteur associatif de l’habitat privé à vocation sociale, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), les collectivités, les associations à vocation sociale et Périgord Habitat, bailleur public départemental, notamment.

Tous ces partenaires du logement et de l’habitat sont amenés à intégrer la future maison départementale de l’habitat.

En quoi est-il essentiel d’avoir une véritable politique publique de l’Habitat ?

C’est un outil d’aménagement du territoire. Par son action, le Département veille à l’équilibre de créations de logements sociaux entre l’urbain et le rural, à la requalification et la dynamisation des centres-bourgs. Il accompagne en ingénierie et en subventions par la contractualisation les communes et EPCI dans leurs projets de construction de logements. Il soutient en priorité les ménages modestes confrontés à des difficultés d’accès ou de maintien dans un logement décent.

Qu’est-ce qu’un Livre Blanc et pourquoi en réaliser un sur la politique départementale de l’habitat ?

Il nous a semblé important de créer un document pour améliorer la lisibilité de la politique départementale. C’est à la fois un état des lieux et une présentation des différentes interventions du département. Ce livre blanc est en premier lieu destiné aux élus et acteurs du logement pour qu’ils disposent d’un outil simple et utile dans le cadre de leur mandat.

Périgord Habitat

Quelles sont les priorités pour les années à venir ?

Tout d’abord, accompagner les ménages dans le contexte actuel de hausse des coûts d’énergie, pour l’amélioration de la performance énergétique de leur logement et limiter leurs charges. 

C’est également, mettre en place le nouveau dispositif d’aides départementales, qui privilégie les énergies renouvelables. Egales à 30% du montant des travaux HT pour les propriétaires occupants modestes et très modestes, il s’agit de l’aide chaleur renouvelable, l’aide aux travaux de mise en conformité électrique, l’aide aux travaux de mise aux normes d’un assainissement individuel, l’aide à la réfection des toitures. Cela s’inscrit dans la volonté de notre président de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.