L’actualité est dominée depuis le 7 octobre par la guerre au Proche-Orient entre Israël et le groupe terroriste du Hamas.
La position du groupe socialiste écologiste, citoyen et apparentés est la suivante :
- Nous condamnons fermement les actes de barbarie commis par le Hamas contre les civils et souhaitons que la communauté internationale obtienne la libération des tous les otages israéliens.
- Nous demandons que l’aide humanitaire puisse venir en aide à la population de Gaza et qu’un cessez-le feu intervienne dans les plus brefs délais.
- Nous souhaitons que soient garanties la sécurité de l’Etat d’Israël et la reconnaissance de l’Etat de la Palestine, indépendant, démocratique et souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale.
Par ailleurs, depuis ce conflit, nous assistons à la montée particulièrement inquiétante d’actes antisémites et racistes intolérables, qui sont des délits et non des opinions.
C’est pourquoi nous avons soutenu la marche du 12 novembre.
Nous ne sommes pas dupes de la position de circonstance et cynique du RN, parti d’extrême droite. Nous savons quelles sont ses racines, antisémites et xénophobes. La République ne peut pas se projeter dans l’avenir avec ses ennemis.
Crédit photo : Freepik.com