27 janvier 2023

La Dordogne Unie

Soutien aux agriculteurs

À la suite de la manifestation du 24 janvier 2023, les élus du groupe La Dordogne Unie réaffirment leur entier soutien aux agriculteurs victimes des orages de grêle de l’an dernier. Ils revendiquent à juste titre une meilleure indemnisation de la part de l’Etat, après les préjudices colossaux qu’ils ont subis : des préjudices qui portent atteinte pour certains à la pérennité même de leur exploitation. Or, la répartition des aides de l’Etat donne en moyenne 5000 euros pour chaque agriculteur impacté quand parfois tout a été détruit. C’est largement insuffisant.

De son côté, le Conseil départemental le Département a, à l’échelle de ses compétences, mobilisé du RSA pour les agriculteurs impactés, participé au relogement des sinistrés et voté une enveloppe exceptionnelle de 50 000 euros permettant aux éleveurs de mettre en place des semis de cultures fourragères.

L’Etat doit donc aujourd’hui répondre positivement aux agriculteurs. C’est son rôle d’épauler les filières agricoles confrontées aux intempéries exceptionnelles.

Plus largement, tout en luttant contre le réchauffement climatique menant à ces intempéries, une réflexion nationale doit être menée pour anticiper les conséquences financières et humaines, directement liées à ces perturbations déjà bien visibles. Au-delà des phénomènes exceptionnels, il faut d’ores et déjà réfléchir également au changement de cultures sur chaque territoire qu’induira, à termes, la hausse des températures, et épauler en fonction les agriculteurs pour qu’ils puissent s’y adapter.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.