28 septembre 2023

La Dordogne Unie

Le Département, au service des territoires

La modernisation de tous les territoires de la Dordogne est au cœur des préoccupations de la majorité départementale. Aussi, le Département se mobilise afin d’investir en faveur de la création ou de l’amélioration des équipements collectifs, des services publics, des réseaux et du cadre de vie des Périgourdins.

Ces politiques publiques en faveur des territoires sont facultatives et relèvent donc d’un choix politique fort du Président et de sa majorité. L’objectif est de porter une politique de solidarités territoriales avec un développement équitable et solidaire.

Le Département fait ainsi le choix d’être aux côtés des territoires en maintenant des efforts d’investissement directs, tout en conservant des marges de manœuvre efficientes pour l’exécution de ses propres politiques départementales au service des Périgourdins.

Cette politique publique a pour vocation première de réduire les inégalités territoriales et de rendre accessible au plus grand nombre les services publics et marchands.

Dans ce cadre de ces politiques territoriales, un dispositif intitulé Projet d’Intérêt Départemental a été voté avec un budget de 5 millions d’euros.

Huit dossiers, répondant notamment, aux critères de maturité du projet, de dimension structurante, de cohésion territoriale, de respect de l’équilibre urbain-rural ont été retenus.

Pour la santé des Périgourdins, 3 projets seront financés : la maison de santé pluridisciplinaire de Sanilhac, la maison de santé pluridisciplinaire de Ribagnac et l’extension de la maison de santé pluridisciplinaire de Bergerac Est.
Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, le projet de Pôle des Cultures urbaines du Grand Périgueux.
En soutien au sport pour tous, le projet du Grand Périgueux de Gymnase à Sarliac, le projet de Parc des sports et des loisirs de la Ville de Périgueux et celui de restructuration du Stade Goumondie de la Ville de Sarlat.
Pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, le projet de Centre évènementiel de la Communauté d’Agglomération de Bergerac.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.