10 octobre 2022

La Dordogne Unie

Le Budget Participatif du Conseil départemental de la Dordogne

En cette rentrée de septembre 2022, le Conseil départemental de la Dordogne a lancé l’appel aux votes dans le cadre de la 3ème édition de son Budget Participatif. Durant le printemps, les porteurs de projets étaient invités à déposer leurs dossiers. 

Véritable outil de développement de la démocratie participative, les initiatives de budget participatif ont débuté en France dans les années 2000 et ont connu un engouement grandissant à partir de 2014. Grâce à ce dispositif, les citoyens peuvent décider de l’utilisation d’une part du budget de leur collectivité territoriale (mairies, communautés d’agglomération, conseils départementaux). En ce qui concerne la Dordogne, cette part s’élève à 1 million d’euros et viendra contribuer au financement des actions choisies par les votes des citoyens parmi les 200 dossiers proposés.

La diversité des actions proposées par les porteurs de projets témoigne du dynamisme des cantons, très souvent porté par le vecteur du monde associatif. Voici l’occasion d’insister encore sur les valeurs qui en découlent, celles du lien social, celles également liées à l’accès au sport et à la culture pour tous. 

Le développement du territoire de la Dordogne, qu’il soit environnemental, économique, associatif, sportif ou culturel, gagne en lisibilité et en engagement lorsqu’il inclut la parole des citoyens à la réflexion politique. Grâce à des initiatives comme le budget participatif, un pas de plus est fait dans la mise en pratique, concrète et au quotidien, de la démocratie participative.

Les projets proposés dans le cadre de cette édition 2022 du Budget Participatif du Conseil départemental de la Dordogne sont en ligne sur : https://budgetparticipatif.dordogne.fr

Il ne vous reste qu’à choisir vos préférés et à voter !

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.