10 novembre 2022

La Dordogne Unie

L’accès à la culture par le cinéma

Depuis plusieurs années, le Département mène une politique active pour permettre, pour tous et partout, l’accès à la culture notamment cinématographique.

Une grande partie de ces actions sont rendues possible grâce au monde associatif et grâce à Ciné passion en Périgord, structure associative départementale regroupant des collectivités locales et territoriales dont l’objet est la promotion et la diffusion du cinéma.

Ciné passion en Périgord a accompagné l’ouverture ou la réouverture de salles de cinéma ; C’est ainsi 12 salles de cinéma art et essai de proximité qui accueillent tous les soirs de l’année les cinéphiles à Saint Astier, La Roche Chalais, Le Buisson de Cadouin, Terrasson, Thiviers, Mussidan, Montpon-Ménestérol, Saint Aulaye, Boulazac Isle Manoire, Nontron, Montignac et Ribérac.

Elle exploite également un circuit de cinéma itinérant afin de rendre le cinéma accessible partout sur le territoire périgourdin. Ainsi, des communes telles que Agonac, Bourdeilles, Brantôme, Excideuil, Monpazier, Rouffignac St Cernin de Reilhac, Vergt, Villamblard, Villefranche du Périgord ou encore la cité de Clairvivre proposent de façon régulière (1 ou plusieurs fois par mois) des séances dans leur village. Chaque été, une programmation plein air est proposée avec des séances démarrant à la tombée de la nuit (autour de 22h) et un repli prévu en cas de mauvais temps.

Ciné passion en Périgord assure en parallèle la coordination des dispositifs d’éducation aux images qui permet à près de 40% des enfants et adolescents scolarisés en Dordogne de se rendre gratuitement plusieurs fois par an dans une salle de cinéma, à la découverte d’une œuvre qui fera l’objet d’une exploitation pédagogique en classe. 

Elle dispose aussi d’un service Bureau d’accueil des tournages de la Dordogne dédié aux professionnels du cinéma, qui a pour mission de favoriser l’arrivée des tournages sur le département, mais aussi de les accompagner dans toutes les étapes et ce, avec le fonds de soutien à la production du Conseil Départemental de la Dordogne. Un projet, porté par la SEMIPER (Société d’Economie mixte d’Equipement du Périgord) avec Ciné passion, le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Dordogne et de la Communauté de communes de Sarlat-Périgord Noir est d’ailleurs actuellement développé pour transformer France Tabac à Sarlat en véritables studios de cinéma dans le cadre de l’appel à projet « La grande fabrique de l’Image – France 2030 ».

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.