8 mars 2024

La Dordogne Unie

Droits des femmes : une année 2024 synonyme d’avancées

Le mois de mars, avec en point d’orgue la journée internationale du 8 mars, est depuis quelques années le mois destiné à promouvoir les droits des femmes. Une multitude d’actions médiatisées viennent ainsi défendre l’égalité entre les sexes. Elles sont utiles d’autant plus que le sexisme, les inégalités au travail et les violences faites aux femmes, hélas, n’ont pas disparu.

Mais ce mois de mars 2024 est particulier car le Parlement réuni en congrès le 4 mars dernier a permis une avancée historique avec l’entrée dans la Constitution de l’IVG, garantissant ainsi le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Il s’agit d’une victoire de tous les humanistes. Elle vient concrétiser le combat des associations féministes, bien entendu, de Simone Veil et de la gauche dans son ensemble.

A l’échelle du département, la majorité départementale agit également, notamment auprès de la jeunesse. Depuis l’an dernier, nous avons lancé, sous l’impulsion de Patricia Lafon-Gauthier, déléguée à l’égalité hommes-femmes, les trophées de l’égalité filles-garçons dans les collèges périgourdins. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de lutter contre les stéréotypes encore trop bien vivaces dans la société.

Par ailleurs, toujours dans les collèges, nous avons mis à disposition gratuitement l’accès aux protections menstruelles. Il s’agit là, pour nous, d’une nécessité absolue en matière de santé publique mais aussi d’égalité sociale.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 mars 2025

- La Dordogne Unie

Un budget ancré à gauche, réaliste et responsable

Le budget 2025 du Conseil départemental de la Dordogne a été voté à une large majorité le 26 mars dernier par les deux groupes…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION RELATIVE À LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉVOLUER LE DROIT POUR ÉVITER LA PARALYSIE DES TERRITOIRES RURAUX

Jean-Michel Magne, vice-président en charge des routes et des mobilités, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Isle a présenté la motion du…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION DEMANDANT L’INTERDICTION DE LA VAISSELLE PLASTIQUE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

Christian Teillac, vice-président en charge de l’Education, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Homme a présenté la motion du groupe Dordogne Unie…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.