19 février 2025

La Dordogne Unie

Orientations budgétaires 2025

Lors de la session des orientations budgétaires 2025 du Conseil départemental qui a eu lieu le lundi 17 février, Benoît Secrestat s’est exprimé pour le groupe Dordogne Unie.

« Monsieur le Président, Chères et chers collègues,

Si je prends la parole aujourd’hui, c’est en remplacement de notre Président de Groupe, Olivier Chabreyrou, absent aujourd’hui et que je vous demande donc d’excuser.

Parler de la situation budgétaire de notre conseil départemental, c’est aussi parler de la situation budgétaire de tous les conseils départementaux de France.

Avant de venir aujourd’hui, j’ai regardé les réseaux sociaux et notamment les commentaires faisant suite à votre échange avec la presse Monsieur le Président. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une incompréhension entre certains de nos concitoyens et nous. Si vous me le permettez, c’est surtout à ces personnes que j’ai envie de m’adresser, parce que, peut-être, que nous ne faisons pas suffisamment de pédagogie sur le fonctionnement de nos collectivités et sur la façon dont notre société est organisée.

Nous venons de vivre une succession de crises qui ne permettent pas de regarder l’avenir avec sérénité: Covid, Ukraine, Proche-Orient, urgence climatique et maintenant Trump au niveau international, avec aussi un contexte national préoccupant marqué par une crise budgétaire et politique mais aussi une crise économique et sociale qui monte.

Ce contexte, déjà suffisamment angoissant, est également amplifié par les marchands de malheur qui se succèdent sur les plateaux des chaînes d’information et qui ne souhaitent qu’une chose, l’arrivée des réactionnaires au pouvoir. Faisons d’ailleurs attention, ici, sur ces bancs, à ne pas reprendre ces discours populistes pour réaliser quelques effets de manche, parce qu’au final, ce serait la défaite de toute la République.

Expliquons à nos concitoyens que les départements jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : ils financent les collèges, entretiennent nos routes, soutiennent les associations, assurent la protection de l’enfance, accompagnent nos aînés et les personnes en situation de handicap, et garantissent le versement des aides sociales essentielles comme le RSA, l’APA ou la PCH.

Or, depuis plusieurs années, nous faisons face à un double étau financier qui fragilise notre capacité à agir efficacement. Il est simple à comprendre: entre 2021 et 2024 nos recettes ont augmenté de 30 millions d’euros mais nos dépenses ont elle progressé de 78 millions d’euros !

D’un côté, nos dépenses augmentent de manière inévitable. D’abord, parce que les besoins sociaux explosent. L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap devient un défi majeur, avec une population vieillissante et des structures d’accueil sous tension, surtout dans un département rural et vieillissant comme le nôtre. De plus, l’inflation impacte fortement nos dépenses de fonctionnement, qu’il s’agisse de l’énergie pour chauffer nos bâtiments ou des coûts des travaux publics pour entretenir nos infrastructures.

De l’autre, nos recettes stagnent, voire diminuent. Depuis plusieurs années, l’autonomie financière des départements est mise à mal. La suppression de la taxe foncière sur les propriétés bâties, principale ressource fiscale des départements, nous a rendus dépendants des dotations de l’État, qui ne compensent pas toujours à la hauteur de nos besoins. Cette dépendance accrue aux décisions nationales nous prive de marges de manœuvre pour adapter nos politiques aux réalités locales.

Dans ce contexte, nous sommes confrontés à un dilemme terrible : comment continuer à assurer nos missions essentielles sans réduire notre niveau d’ambition ? Comment ne pas renoncer à nos engagements en matière de solidarité, d’éducation et d’aménagement du territoire ?

La droite nous dit qu’il faut « faire des économies », comprenez : rogner sur les services publics mais pas ceux basés sur ses territoires, diminuer les aides aux associations mais pas celle de leurs cantons, différer les investissements sauf sur ses communes.

Certains départements ont fait des choix drastiques en arrêtant par exemple de soutenir la culture. Nous aurions pu faire la même chose mais nous croyons en un autre modèle exprimé dans ces orientations budgétaires.

Nous assumerons en priorité nos compétences obligatoires mais nous n’abandonnerons pas notre vision d’aménagement du territoire et nous n’abandonnerons les tiers qui font vivre et animent nos territoires.

Nous restons aux côtés des acteurs de la culture, du sport, des acteurs associatifs, des collectivités locales, nous restons au soutien des Périgourdins à tous les âges de la vie et nous continuons à mettre en œuvre une politique de redistribution sur les territoires pour combler les inégalités.

Simplement, nous ne pourront redistribuer sur le territoire que ce nous aurons. Tout le monde a été prévenu et nous avons essayé de le faire bien en amont de l’élaboration de notre budget pour 2025.

Et dans le même temps, nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités, en garantissant aux départements des ressources dynamiques, à la hauteur de leurs missions. Nous plaidons pour une réforme en profondeur de la fiscalité locale, qui redonne aux collectivités les moyens de décider et d’agir en fonction des réalités de leur territoire.

Car il y a une chose dont nous sommes convaincus : ce ne sont pas les collectivités locales qui vivent au-dessus de leurs moyens, ce sont les politiques nationales qui ne leur donnent pas les moyens de vivre tout en ayant creuser le déficit public de 1000 milliards en 7 ans. Où est passé l’argent ?

Nous ne nous résignons pas. Nous continuerons à nous battre pour un département solidaire, au service de tous, en particulier des plus fragiles.

Je vous remercie. »

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

20 mars 2025

- La Dordogne Unie

Les métiers de l’aide à domicile à l’honneur

Le lundi 10 mars, en amont de la journée nationale des aides à domicile, le Conseil Départemental lançait, aux côtés des partenaires et structures…

20 mars 2025

- La Dordogne Unie

L’Oustal : un centre de ressource pour l’habitat et l’aménagement du territoire

Le 17 mars dernier, a été inauguré l’Oustal, la Maison Départementale de l’Habitat. Situé au cœur du quartier d’affaires de Périgueux, L’Oustal regroupe sept…

19 février 2025

- La Dordogne Unie

Orientations budgétaires 2025

Lors de la session des orientations budgétaires 2025 du Conseil départemental qui a eu lieu le lundi 17 février, Benoît Secrestat s’est exprimé pour…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.