Le déploiement du réseau public de fibre optique en Dordogne franchit des étapes décisives en ce début d’année 2025. Après l’achèvement des travaux à Villefranche-du-Périgord, puis à Teyjat, c’est à Verteillac le 24 janvier que le chantier atteint une nouvelle phase symbolique avec l’installation du dernier point de branchement optique (PBO) du département.
Avec 90 % du réseau déjà créé, plus de 185 000 foyers et entreprises ont désormais accès à la fibre, ouvrant la voie à un internet haut débit pour une grande majorité d’habitants de Dordogne.
L’ambition est claire : atteindre un taux de couverture de 100 % du territoire d’ici fin 2025. Ce projet important répond à un besoin crucial en milieu rural, où les infrastructures numériques sont devenues un levier indispensable au développement du territoire.
Chaque mois, plusieurs milliers de nouveaux abonnements à la fibre sont enregistrés, traduisant l’engouement des périgourdins. À terme, fin 2025, ce seront 240 000 prises qui seront raccordables à la fibre grâce au réseau public.
Considéré comme l’un des projets les plus ambitieux du département, ce chantier symbolise une transition majeure vers une Dordogne connectée, prête à relever les défis du 21ᵉ siècle.