Le Conseil départemental de la Dordogne fait de la prévention en matière de santé publique une de ses actions prioritaires. Ainsi, après ceux de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron, et Ribérac, c’est à Mussidan que le Département a ouvert un nouveau centre de santé sexuelle, dans les locaux de la Maison du Département, 11 bis rue Aristide Briand.
L’inauguration a eu lieu le 25 avril dernier, en présence de Germinal Peiro, président du Conseil départemental, de Mireille Volpato, vice-présidente en charge de la Solidarité, de l’Enfance, de la Famille, de l’Insertion et de l’Economie sociale et solidaire et de Carline Cappelle et Jean-Michel Magne, conseillers départementaux du canton de la Vallée de l’Isle.
Le centre de santé sexuelle a pour objectif de mieux faire connaître les différents acteurs et dispositifs pouvant répondre aux besoins d’information, de prévention, de soins et de protection pour vivre une sexualité épanouie, quels que soient son genre, son orientation sexuelle ou son âge.
Il propose des consultations médicales et de dépistage sans avance de frais, pris en charge par l’assurance maladie et le Conseil départemental, ainsi que des entretiens individuels ou de couple autour des sujets liés à la vie affective et sexuelle.
Il réalise également à la demande des informations collectives en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle, notamment auprès des élèves de collège.
L’équipe du nouveau centre de santé sexuelle se compose d’une sage-femme, d’une conseillère conjugale et familiale et infirmière ainsi que de deux secrétaires. Il est ouvert tous les deuxièmes et quatrièmes lundis de chaque mois, de 13h30 à 16h30. Contact : 05 53 02 00 82.