Le député socialiste Guillaume Garot est parvenu à faire adopter en première lecture à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins.
Pour résumer, si ce texte venait à être définitivement voté (cela n’est pas encore le cas), cela aboutirait à une meilleure répartition des médecins sur l’ensemble du territoire.
Une action indispensable pour lutter contre la désertification médicale qui touche, en particulier, les territoires ruraux.
Olivier Chabreyrou, président du groupe socialiste écologiste, citoyen et apparentés s’est félicité, par voie de communiqué de presse de cette démarche.
« Je me félicite que les députés aient adopté l’article 1er de la proposition de la loi trans-partisane portée par le socialiste Guillaume Garot visant à réguler l’installation des médecins afin de lutter contre les déserts médicaux. Je note que les députés RN ont voté contre, les déserts médicaux ne les préoccupent donc pas. Nous souhaitons l’aboutissement de ce texte. Il s’agirait d’une victoire pour les habitants des territoires ruraux, et donc pour les Périgourdins. Le groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés soutient toute action en faveur de l’accès aux soins pour tous. Nous tenons, à ce sujet, à souligner l’action menée par le président Germinal Peiro en faveur de l’accès aux soins à travers la réalisation du centre départemental de santé et de ses antennes. La proposition de loi Garot va dans le même sens, celui de l’intérêt général ».