18 septembre 2022

La Dordogne Unie

Lutte contre la précarité menstruelle : un enjeu important de santé publique, de solidarité et d’égalité.

En France 1 fille sur 2 a déjà manqué l’école à cause de ses règles et notamment par manque de produits d’hygiène. En effet, l’accès aux protections hygiéniques est parfois très difficile pour des raisons financières mais aussi pour des raisons de tabous culturels.

Pour combler ce manque, les jeunes filles utilisent alors des protections de fortune qui augmentent considérablement le risque d’infection ou de maladies et, dans les pires des cas, de choc toxique. À ce risque pour la santé, s’ajoutent bien souvent également des conséquences psychologiques allant parfois jusqu’à l’exclusion ou l’isolation sociale.

Sous l’impulsion du vice-président en charge de l’éducation, Christian Teillac, la majorité départementale a fait le choix de mener un projet éducatif ambitieux en association avec les différentes parties prenantes concernées et prioritairement les jeunes filles au sein des collèges départementaux.

C’est ainsi que pour la rentrée, 8 collèges de Dordogne ont été équipés de distributeurs et de consommables bio et recyclables à Lanouaille, Coulounieix-Chamiers, Mussidan, Beaumontois en Périgord, Neuvic, Excideuil, Michel de Montaigne à Périgueux et Jacques Prévert à Bergerac.

Un bilan sera établi à l’issue de cette année d’expérimentation afin d’envisager de promouvoir le dispositif à l’ensemble des collèges du Département.

Montant global annuel de l’expérimentation : 14 000€

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

5 avril 2024

- La Dordogne Unie

Un budget primitif 2024 largement adopté

C’est par 34 voix sur 50 que l’Assemblée départementale a voté le budget primitif…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Budget primitif 2024 : l’intervention d’Olivier Chabreyrou

Olivier Chabreyrou a exprimé lors de son intervention en session le mercredi 27 mars,…
3 avril 2024

- La Dordogne Unie

Retour sur les Assises départementales de la Santé

Vendredi 15 mars, se sont déroulées les Assises départementales de la Santé, organisées par…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.