20 mars 2025

La Dordogne Unie

Les métiers de l’aide à domicile à l’honneur

Le lundi 10 mars, en amont de la journée nationale des aides à domicile, le Conseil Départemental lançait, aux côtés des partenaires et structures d’aide à domicile, une grande campagne de communication autour de ces métiers, qui peinent à recruter. Le but ? Casser les idées reçues et les rendre plus attractifs.

Une campagne de communication portée collectivement pour parler d’un sujet qui touche de nombreux Périgourdins et leur famille. Une façon également de rappeler d’une même voix, l’importance de ces métiers du lien et de leurs missions : les aides à domicile sont parfois la seule personne que nos aînés voient dans leur journée, de véritables « super-héros à domicile », titre de la campagne.

« Je suis admirative du travail des aides à domicile, qui permet à chaque personne aidée, de mieux vivre » – Marie-Lise Marsat, Vice-Présidente en charge de la Solidarité et des Personnes en situation de handicap

En effet, en Dordogne, plus de 10 000 Périgourdins, âgés ou porteurs d’un handicap, sollicitent une aide à domicile quotidiennement, soit environ 2.5 millions d’heures d’accompagnement par an.

Afin de permettre à nos aînés, de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, et pour répondre aux besoins et attentes exprimés par les associations et citoyens, le Département a déjà développé de nombreux services.

Récemment, la majorité départementale, à l’initiative du Président Germinal Peiro, engageait un plan 1000 voitures pour les aides à domicile. Véritable succès, ce plan dépasse aujourd’hui les 1400 voitures.

La campagne de communication portée par le Département s’inscrit dans un partenariat avec France Travail pour mobiliser des outils de formation et pour passer le permis, avec la Région Nouvelle-Aquitaine et également avec la MFR pour renforcer le parcours de formation et la connaissance de ce parcours.

Pour plus d’informations : www.aideadomicile.dordogne.fr

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 mars 2025

- La Dordogne Unie

Un budget ancré à gauche, réaliste et responsable

Le budget 2025 du Conseil départemental de la Dordogne a été voté à une large majorité le 26 mars dernier par les deux groupes…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION RELATIVE À LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉVOLUER LE DROIT POUR ÉVITER LA PARALYSIE DES TERRITOIRES RURAUX

Jean-Michel Magne, vice-président en charge des routes et des mobilités, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Isle a présenté la motion du…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION DEMANDANT L’INTERDICTION DE LA VAISSELLE PLASTIQUE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

Christian Teillac, vice-président en charge de l’Education, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Homme a présenté la motion du groupe Dordogne Unie…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.