Au 25 novembre 2024, en France, on comptait 122 féminicides.
Alors que la session consacrée à la décision modificative du budget 2024 du Conseil départemental, s’ouvrait le 25 novembre , date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se terminait le jour du 50ème anniversaire du discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale en faveur de la légalisation de l’avortement, le groupe Dordogne unie a tenu par la voix de Mélanie Célérier, conseillère départementale du canton de Brantôme, à rappeler sa solidarité avec les mouvements et associations qui militent au quotidien pour les droits des Femmes mais aussi contre toute forme de violences à leur encontre.
« Nous devons être lucides. Hélas, notre société, malgré des progrès n’est pas suffisamment prête à renoncer culturellement aux violences sexistes. Ces violences se déroulent, nous le savons, en majorité, dans la sphère conjugale ou familiale. Le combat doit donc être quotidien, notamment en direction de l’éducation des jeunes générations. Il doit s’inscrire plus largement dans celui de l’égalité Femme-Homme : combat en faveur de l’accès au poste de direction, combat en faveur de l’égalité salariale, combat en faveur de l’égalité en termes de représentation politique ».
Elle a également rappelé que le Centre de Santé sexuelle du Conseil départemental organisait un temps d’échanges autour des questions des violences sexuelles et sexistes, samedi 30 novembre à Thiviers, à partir de 11h, au Tiers Lieu Le HanGare, en partenariat avec Femmes Solidaires Dordogne, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et le Conseil départemental d’accès aux droits et à la maison de protection des femmes.
L’exposition photographique « Mots et maux des femmes, prêtée par la mairie de la Roche Chalais y sera présentée.