Relocaliser l’agriculture française, le président du Conseil départemental Germinal Peiro a rappelé à Beaumont du Périgord ce combat qu’il mène depuis plusieurs années et qui se traduit concrètement en Dordogne par la labellisation progressive des cantines des collèges périgourdins Ecocert 100% bio, local et fait maison.
Outre le fait que cette action départementale est pionnière en France et reconnue à l’échelle européenne, elle permet, en effet de :
- De favoriser les circuits courts et donc de diminuer la pollution due aux transports
- De favoriser l’économie locale et les agriculteurs périgourdins
- De préserver ainsi l’environnement, l’économie de proximité mais aussi, et en priorité, la santé des enfants.
Le Vice-président du Conseil départemental Christian Teillac a insisté sur ce point crucial de la santé. Le passage au 100% bio, local et fait maison permet aux élèves d’avoir une nourriture équilibrée et d’accéder au bio ce que les ménages modestes ne peuvent pas leur offrir de façon aussi régulière. C’est aussi un bon moyen de prévention éducative qui permet d’éviter le développement de graves maladies.
Parmi les autres interventions, la conseillère départementale du canton de Lalinde, Marie Lise Marsat (Serge Mérillou s’était excusé, étant au session au Sénat) a rappelé que nombre de communes de Dordogne expérimentaient également cette démarche en emboitant le pas du département.