Le contexte budgétaire national et la suppression de l’autonomie fiscale des Conseils départementaux pénalisent aujourd’hui tous les départements en France.
Olivier Chabreyrou l’a rappelé le 7 octobre dernier devant l’Assemblée départementale et a demandé à Monsieur le Préfet de faire remonter au gouvernement leurs inquiétudes. Il a plaidé pour que les Départements retrouvent leur autonomie fiscale et qu’ils obtiennent une juste compensation des transferts de charge de l’Etat. Pour l’heure, la Dordogne n’échappe pas à la règle et doit réduire la voilure.
Cela ne l’empêche pas de garder, selon ses moyens, sa volonté de soutenir la vie associative et l’accès à la culture.
Les subventions seront ainsi moins élevées mais toujours présentes car le Département reste fortement attaché à l’accès pour tous à la connaissance, aux arts et au bien vivre ensemble.
Lors du festival de la Bande Dessinée en Périgord à Bassillac et Auberoche, Régine Anglard, la vice-présidente en charge de la culture et de la langue et culture occitanes, représentant le Président Germinal Peiro, a rappelé également toute l’importance de la culture dans les territoires ruraux.
Etaient présents également à cette manifestation, la sénatrice Marie-Claude Varaillas, le sénateur Serge Mérillou, le député Sébastien Peytavie, les vice-présidentes du Conseil départemental Christelle Druillole et Juliette Nevers, le conseiller régional Nicolas Platon, le président du Grand Périgueux Jacques Auzou, le maire de Bassillac et Auberoche, Michel Beylot ainsi que des maires de l’agglomération.