Didier Bazinet, vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de l’aménagement rural, conseiller départemental du canton de Ribérac, a présenté la motion du groupe Dordogne Unie relative au maintien de la participation financière de l’Etat à hauteur de 70% pour la prise en charge de la campagne de vaccination contre le virus IAHP. Cette motion a été votée à l’unanimité des présents par l’Assemblée départementale.
« Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a annoncé récemment que l’Etat allait ramener de 70% à 40% sa participation au financement de la prochaine campagne de vaccination des canards contre le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène.
Cette annonce suscite de profondes et légitimes inquiétudes chez les filières concernées par cette baisse drastique, notamment, le canard, les volailles et le foie gras, qui sont par ailleurs, impactées par un contexte économique difficile.
Nous tenons à rappeler que ce soutien a déjà précédemment diminué, passant de 85% à 70% de prise en charge par l’Etat alors qu’il est de son rôle de pérenniser et non pas d’affaiblir un dispositif sanitaire crucial pour la santé publique et pour ces filières.
Nous tenions donc à rappeler notre plein et entier soutien aux filières exposées dans leur revendication légitime et demandons au gouvernement de maintenir son soutien à hauteur de 70% afin de garantir un dispositif de vaccination efficace contre le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène. »