Christian Teillac, vice-président en charge de l’Education, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Homme a présenté la motion du groupe Dordogne Unie demandant l’interdiction de la vaisselle en plastique dans les restaurants scolaires et les structures d’accueil pour les enfants. Cette motion a été votée à l’unanimité des présents par l’Assemblée départementale.
De nombreuses études scientifiques nous alertent sur les dangers des particules de plastique qui migrent dans notre alimentation, exposant les enfants à des perturbateurs endocriniens aux effets dévastateurs sur leur santé. La santé publique est une priorité nationale, et notre collectivité s’est engagée à la protéger à travers diverses actions : l’alimentation 100 % bio, locale et faite maison dans nos collèges, le plan départemental Santé Environnement « Zéro perturbateurs endocriniens », le nettoyage écologique des locaux, et la charte Zéro Pesticide.
La loi EGALIM de 2018 et la loi AGEC de 2020 ont prévu l’interdiction progressive de la vaisselle en plastique dans les restaurants scolaires, visant à protéger la santé publique, préserver l’environnement et lutter contre le gaspillage. Cependant, sous la pression des industriels de la plasturgie, le gouvernement a envisagé un retour en arrière en autorisant l’usage de vaisselle en plastique réutilisable.
Ce projet de décret remet en cause les engagements environnementaux de la France et menace notre objectif de sortie du plastique à usage unique d’ici 2040.
Pourtant, des alternatives existent et sont viables.
De nombreuses collectivités, notamment en Dordogne, ont déjà remplacé la vaisselle en plastique par des matériaux plus durables, démontrant que cette transition est réalisable.
Le 18 mars dernier, Madame la Ministre de la transition écologique a exprimé son soutien à une proposition de loi visant à interdire l’usage de la vaisselle et des couverts en plastique dans les cantines scolaires.
C’est pourquoi, nous exigeons le retrait immédiat du projet de décret autorisant l’utilisation de la vaisselle et des couverts en plastique dans les cantines scolaires.
Nous demandons le maintien de l’interdiction de la vaisselle en plastique, conformément à la législation en vigueur. Nous souhaitons que la proposition de loi pour l’interdiction totale des couverts et assiettes en plastique aboutisse le plus rapidement possible.
Enfin, nous appelons à une politique ambitieuse de réduction des déchets plastiques, garantissant l’application stricte des objectifs de la loi AGEC, sans céder à la pression des lobbies.