Lors des Assises des Départements de France à Angers, le rôle vital des Départements pour les Français a été rappelé.
Lors de ce rendez-vous angevin les 13, 14 et 15 novembre derniers, les départements ont demandé au gouvernement de revoir sa copie dans le cadre du budget 2025. Si les conseillers départementaux veulent bien participer à l’effort national pour réduire le déficit abyssal de l’Etat, ils ne veulent pas payer la facture à sa place et dont ils ne sont aucunement responsables. Les congressistes ont donc voté massivement une résolution commune pour interpeler le gouvernement. Veut-il asphyxier les Départements ou bien veut-il qu’ils mettent en œuvre pleinement leurs missions ? Parce que tout au long des tables rondes et des débats qui se sont déroulées, leurs missions ont été rappelées. Elles concernent les Français dans leur quotidien, de l’enfance à l’accompagnement des aînés :
- Protection de l’enfance
- Compensation au handicap
- APA en faveur des personnes âgées
- Insertion sociale
- Collèges
- Soutien aux associations sportives et culturelles
- Développement de la fibre
- Routes et infrastructures
- Secours avec le SDIS 24
Les congressistes ont donc demandé au 1er Ministre ne pas alourdir l’effort demandé aux départements défini dans le budget 2025 et de leur donner plus de capacités budgétaires.
Pour le groupe des départements de gauche, les annonces faites par le 1er ministre en réponse aux Départements sont des miettes. La mobilisation continue donc, elle passe par le Sénat qui entame en cet fin novembre les débats.